Ce nouveau forum est consacré à la communauté francophone des utilisateurs de Gentoo. Il vient en complément du forum officiel de gentoo.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous,
Je ne viens pas souvent sur ce forum, ma gentoo tourne sans accrocs depuis 2 ans maintenant, mais depuis une semaine je galère un peu avec le nouveau noyau de gentoo, il compile sans probleme, mais lors de la phase de reboot, il n'arrive pas à trouver la partition racine /dev/hda2.
j'utilise pourtant les meme parametre de grub que pour les noyaux précédent.
j'ai compilé de différente manière:
- En reprenant la config précédente: echec
- En effacant toutes les config et en utilisant genkernel all : echec
- En changeant les parametre de grub pour ne plus utiliser le initramfs: echec
Je me dit que je devais utiliser un parametre obsolète qui a du sauter dans cette version du kernel, mais je n'arrive pas à me figurer lequel.
J'ai évidemment chercher sur google avec le message d'erreur cité mais apparament ce probleme peux provenir de différente cause, et aucune n'avait l'air spécifique au noyau 2.6.33.
ci joint les parametre de grub pour booter ce noyau (qui ne fonctionne pas) et le précédent (qui fonctionne).
#ne fonctionne pas title=Gentoo Linux (2.6.33-gentoo-r2) root (hd0,0) kernel /boot/kernel-genkernel-x86_64-2.6.33-gentoo-r2 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hda2 vga=0x31B video=vesafb:mtrr:3,ywrap udev #root=/dev/hda2 sans ramdisk et sans real_root ne fonctionne pas non plus initrd /boot/initramfs-genkernel-x86_64-2.6.33-gentoo-r2 #initrd /boot/initramfs-genkernel-x86_64-2.6.30-gentoo-r5 ne fonctionne pas non plus #fonctionne title=Gentoo Linux (2.6.32-gentoo-r7) root (hd0,0) kernel /boot/kernel-genkernel-x86_64-2.6.32-gentoo-r7 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hda2 vga=0x31B video=vesafb:mtrr:3,ywrap udev initrd /boot/initramfs-genkernel-x86_64-2.6.30-gentoo-r5
J'espère que j'ai été suffisament exhaustif et que vous pourrez m'aider
Bonne journée à tous
Yohann
Salut,
tu as quoi comme message d'erreur?
Peux tu poster ton fstab et fdisk -l
fdisk -l
Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets 255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes Identifiant de disque : 0x0004dded Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/hda1 * 1 5 40131 83 Linux /dev/hda2 6 14593 117178110 83 Linux Disque /dev/hdb: 251.0 Go, 250999111168 octets 255 têtes, 63 secteurs/piste, 30515 cylindres Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes Identifiant de disque : 0x4bbcd8b0 Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/hdb1 * 1 30515 245111706 7 HPFS/NTFS Disque /dev/hdc: 4304 Mo, 4304240640 octets 255 têtes, 63 secteurs/piste, 523 cylindres Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes Identifiant de disque : 0xd295c30b Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/hdc1 1 523 4200966 82 Linux swap / Solaris
cat /etc/fstab:
# /etc/fstab: static file system information. # # noatime turns off atimes for increased performance (atimes normally aren't # needed; notail increases performance of ReiserFS (at the expense of storage # efficiency). It's safe to drop the noatime options if you want and to # switch between notail / tail freely. # # The root filesystem should have a pass number of either 0 or 1. # All other filesystems should have a pass number of 0 or greater than 1. # # See the manpage fstab(5) for more information. # # <fs> <mountpoint> <type> <opts> <dump/pass> # NOTE: If your BOOT partition is ReiserFS, add the notail option to opts. /dev/hda1 /boot ext2 noauto,noatime 1 2 /dev/hda2 / ext3 noatime 0 1 /dev/hdb1 /home/public ext3 noatime 0 1 /dev/hdc1 none swap sw 0 0 #/dev/cdrom /mnt/cdrom auto noauto,ro 0 0 #/dev/fd0 /mnt/floppy auto noauto 0 0 # glibc 2.2 and above expects tmpfs to be mounted at /dev/shm for # POSIX shared memory (shm_open, shm_unlink). # (tmpfs is a dynamically expandable/shrinkable ramdisk, and will # use almost no memory if not populated with files) shm /dev/shm tmpfs nodev,nosuid,noexec 0 0
le message d'erreur lors du boot:
block device /dev/hda2 is not a valid root device
pour fstab, je serais étonné que l'erreur vienne de là car je ne pense pas qu'il puisse avoir été lu au moment ou l'erreur se produit (juste après/pendant le chargement des module du noyau)
Merci de t'intéresser à mon problème,
j'aimerai surtout comprendre d'ou ça vient car le noyau d'avant fonctionne toujours impec, donc il n'y a vraiment pas d'urgence
edit: une précision materiel qd meme: mes disques durs sont des disques IDE tout simples.
Dernière modification par yohann (2010-07-08 15:27:19)
Première piste vérifie les différences dans les sections device driver
ATA/ATAPI/MFM/RLL support (DEPRECATED) ---> (pour moi ca vient de là)
Serial ATA and Parallel ATA drivers --->
Et dans File systems
Je ne connais pas genkernel. T'as j'amais essayé de compiler toi meme ton noyau?
Si tu trouve pas l'erreur poste tes 2 .config qu'on regarde un peu ainsi que lspci et lspci -n.
je regarderais ce WE,
je pense que tu as raison, a propos des drivers, mais je n'ai pas trouvé la bonne config tout seul.
j'hésite a mettre les driver sata ou pata, vue que mes disque sont IDE, et je n'ai trouvé aucune réference a des disuqe IDE dans le menuconfig.
Je ne connais pas genkernel. T'as j'amais essayé de compiler toi meme ton noyau?
si au début je compilais mon noyau, puis j'allais chercher le noyau et les modules dans la section correspondant à mon architecture, les copier dans /boot et modifier les entrée de grub, maintenant que j'ai compris comme cela fonctionne, j'utilise genkernel pour faire cela à ma place (genkernel --menu-config all lance un make --menu-config et copie les executable dans boot).