Forum Gentoo

Ce nouveau forum est consacré à la communauté francophone des utilisateurs de Gentoo. Il vient en complément du forum officiel de gentoo.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2010-02-05 21:57:19

donlema
Member

x11-libs/qt-gui-4.6.1 ne compile pas...

Bonsoir,
Dans mon entreprise d'installation d'un système mao dernier cri (c'est-à-dire avec des versions de logiciels récentes) j'en suis à jack-audio-connexion-kit. La version 1.9.4 est installée sans problème (d'après emerge.. mais je ne trouve pas comment le démarrer en ligne de commande, question de tester.. jack, jackdpm, jack-audio-connection-kit, rien de fonctionne.. jdans /usr/bin, je vois bien : jack_connect, jack_control, etc etc.. humm..)

Mon problème, c'est que je ne parviens pas à installer qjackctl (le GUI de jackd en QT) à cause de cette librairie : x11-libs/qt-gui-4.6.1
j'ai essayé d'autres versions.. (2 autres), rien n'y fait..

Code:

emerge --info =x11-libs/qt-gui-4.6.1
Portage 2.1.7.16 (default/linux/amd64/10.0/desktop, gcc-4.3.4, glibc-2.10.1-r1, 2.6.31.12-rt20 x86_64)
=================================================================
                        System Settings
=================================================================
System uname: Linux-2.6.31.12-rt20-x86_64-AMD_Athlon-tm-_64_X2_Dual_Core_Processor_4200+-with-gentoo-1.12.13
Timestamp of tree: Fri, 05 Feb 2010 08:45:01 +0000
ccache version 2.4 [enabled]
app-shells/bash:     4.0_p35
dev-lang/python:     2.6.4
dev-util/ccache:     2.4-r7
sys-apps/baselayout: 1.12.13
sys-apps/sandbox:    1.6-r2
sys-devel/autoconf:  2.13, 2.63-r1
sys-devel/automake:  1.9.6-r2, 1.10.2
sys-devel/binutils:  2.18-r3
sys-devel/gcc:       4.3.4
sys-devel/gcc-config: 1.4.1
sys-devel/libtool:   2.2.6b
virtual/os-headers:  2.6.27-r2
ACCEPT_KEYWORDS="amd64"
ACCEPT_LICENSE="* -@EULA"
CBUILD="x86_64-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-02 -march=native -pipe -fomit-frame-pointer"
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/share/X11/xkb"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/ca-certificates.conf /etc/env.d /etc/fonts/fonts.conf /etc/gconf /etc/revdep-rebuild /etc/sandbox.d /etc/terminfo /etc/udev/rules.d"
CXXFLAGS="-02 -march=native -pipe -fomit-frame-pointer"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
EMERGE_DEFAULT_OPTS="--jobs=3 --load-average=3.0 --with-bdeps y"
FEATURES="assume-digests ccache distlocks fixpackages news parallel-fetch protect-owned sandbox sfperms strict unmerge-logs unmerge-orphans userfetch"
GENTOO_MIRRORS="http://de-mirror.org/distro/gentoo/ http://gentoo.mneisen.org/ http://gentoo.tiscali.nl/"
LANG="fr_FR.UTF-8"
LDFLAGS="-Wl,-O1"
LINGUAS="fr"
MAKEOPTS="-j3"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_CONFIGROOT="/"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --compress --force --whole-file --delete --stats --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage/layman/pro-audio"
SYNC="rsync://rsync.ca.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="3dnow 3dnowext 3dnowprefetch X a52 aac acl acpi alsa amd64 bash-completion berkdb bluetooth branding bzip2 cairo cdr cli consolekit cracklib crypt cups cxx dbus dri dssi dts dvd dvdr eds emboss encode evo fam ffado firefox flac fluidsynth fortran freebob gdbm gif gpm gstreamer gtk gtk2 hal iconv ipv6 jack jack-tmpfs jackmidi jpeg kde lame lash ldap libnotify lock mad mikmod mmx mng modules mp3 mp4 mpeg mudflap multilib musepack ncurses nls nptl nptlonly ogg opengl openmp pam pcre pdf perl png ppds pppd python qt qt3 qt3support qt4 quicktime readline realtime-lsm reflection sdl session spell spl sse sse2 ssl startup-notification svg symlink sysfs tcpd thunar tiff truetype unicode usb userlocales vorbis vst x264 xml xorg xulrunner xv xvid zlib" ALSA_CARDS="ali5451 als4000 atiixp atiixp-modem bt87x ca0106 cmipci emu10k1x ens1370 ens1371 es1938 es1968 fm801 hda-intel intel8x0 intel8x0m maestro3 trident usb-audio via82xx via82xx-modem ymfpci" ALSA_PCM_PLUGINS="adpcm alaw asym copy dmix dshare dsnoop empty extplug file hooks iec958 ioplug ladspa lfloat linear meter mmap_emul mulaw multi null plug rate route share shm softvol" APACHE2_MODULES="actions alias auth_basic authn_alias authn_anon authn_dbm authn_default authn_file authz_dbm authz_default authz_groupfile authz_host authz_owner authz_user autoindex cache dav dav_fs dav_lock deflate dir disk_cache env expires ext_filter file_cache filter headers include info log_config logio mem_cache mime mime_magic negotiation rewrite setenvif speling status unique_id userdir usertrack vhost_alias" ELIBC="glibc" INPUT_DEVICES="keyboard mouse evdev" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LINGUAS="fr" RUBY_TARGETS="ruby18" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="vesa nv" 
Unset:  CPPFLAGS, CTARGET, FFLAGS, INSTALL_MASK, LC_ALL, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS

et le message d'erreur en fin de compil

Code:

make: *** [../../lib/libQtGui.so.4.6.1] Erreur 1
 * ERROR: x11-libs/qt-gui-4.6.1 failed:
 *   emake failed
 * 
 * Call stack:
 *     ebuild.sh, line   54:  Called src_compile
 *   environment, line 3815:  Called qt4-build_src_compile
 *   environment, line 3458:  Called build_directories 'src/gui' 'src/scripttools' 'tools/designer' 'tools/linguist/linguist' 'src/plugins/imageformats/gif' 'src/plugins/imageformats/ico' 'src/plugins/imageformats/jpeg' 'src/plugins/inputmethods' 'tools/qdbus/qdbusviewer' 'src/plugins/imageformats/mng' 'src/plugins/imageformats/tiff' 'src/plugins/accessible/widgets'
 *   environment, line  695:  Called die
 * The specific snippet of code:
 *           emake CC="@echo compiling \$< && $(tc-getCC)" CXX="@echo compiling \$< && $(tc-getCXX)" LINK="@echo linking \$@ && $(tc-getCXX)" || die "emake failed";
 * 
 * If you need support, post the output of 'emerge --info =x11-libs/qt-gui-4.6.1',
 * the complete build log and the output of 'emerge -pqv =x11-libs/qt-gui-4.6.1'.
 * The complete build log is located at '/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/temp/build.log'.
 * The ebuild environment file is located at '/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/temp/environment'.
 * S: '/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1'

J'ai du pour installer la dernière version stable de qjakctl satisfaire les dependances qt requises et donc dans mon fichier /etc/portage/package.keywords j'ai la liste suivante :

dev-cpp/libgnomecanvasmm ~amd64
dev-db/mysql ~amd64
media-libs/libffado ~amd64
media-sound/ardour ~amd64
media-sound/jack-audio-connection-kit ~amd64
sys-libs/libraw1394 ~amd64
sys-process/rt-exec ~x86
x11-libs/qt-core ~amd64
x11-libs/qt-gui ~amd64
x11-libs/qt-script ~amd64
x11-libs/qt-dbus ~amd64
x11-libs/qt-qt3support ~amd64
x11-libs/qt-sql ~amd64
x11-libs/qt-xmlpatterns ~amd64

et le fichier package.use :
app-portage/layman subversion git
dev-db/mysql -berkdb
media-sound/jack-audio-connection-kit -freebob
sys-kernel/rt-sources -build -fbsplash -vesafb-tng
sys-libs/glibc userlocales
www-client/opera qt-static

Bon,,je suis grand débutant sous gentoo.. je suis conscient que je me lance dans des opérations complexes, vu que le but de l'affaire est d'obtenir un système dédié à la MAO (musique assistée sous ordinateur) disposant des dernières versions des logiciels phares, disponibles dans l'overlay pro-audio.. Je ne suis pas au bout de mes peines smile
n'empêche, si quelqu'un a une suggestion pour ce paquet qt-gui, je suis preneur !

merci bien

#2 2010-02-06 10:10:24

donlema
Member

Re: x11-libs/qt-gui-4.6.1 ne compile pas...

Bon.. j'ai essayé de suivre les recommandations du forum international :
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-81 … qtgui.html
c'est-à-dire désinstaller tout ce qui touche à qt et réinstaller proprement
mais ça bloque toujours à qt-gui.4.6.1

#3 2010-02-06 13:50:08

donlema
Member

j'ai essayé d'installer une version antérieure de qt-core et qt-gui
4.5.3-r2
j'ai exactement le même type d'erreur dans mon :
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-core-4.5.3-r2/temp/build.log
tout se passe bien jusqu'à :
main.cpp:(.text+0xfd5): undefined reference to `evaluateProFile(QString const&, bool, QHash<QByteArray, QStringList>*)'
http://www.outsiderland.com/codes/compilqtcore4.5.txt

donc j'en viens à me demander si ce n'est pas ma config qui ne va pas quelque part..
pour info mon make.conf :

Code:

# These settings were set by the catalyst build script that automatically
# built this stage.
# Please consult /usr/share/portage/config/make.conf.example for a more
# detailed example.

CFLAGS="-02 -march=native -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"

# WARNING: Changing your CHOST is not something that should be done lightly.
# Please consult http://www.gentoo.org/doc/en/change-chost.xml before changing.

# These are the USE flags that were used in addition to what is provided by the
# profile used for building.
USE="nls truetype userlocales unicode qt3support qt4 qt gtk gtk2 X 
dbus thunar hal lock symlink realtime-lsm bash-completion 
-arts -esd alsa fluidsynth freebob jack ffado jackmidi jack-tmpfs lash -oss 
dssi vst flac lame mad mp3 musepack ogg vorbis sse2 mmx 3dnowext 3dnow 3dnowprefetch"

MAKEOPTS="-j3"

# Environnement stable

ACCEPT_KEYWORDS="x86"

# Miroir pour Portage

GENTOO_MIRRORS="http://distfiles.gentoo.org/"

# Serveur de synchronisation

# Périphériques d'entrée... xorg 1.5 et +

INPUT_DEVICES="keyboard mouse evdev"

# Pilotes pour carte vidéo NVIDIA

VIDEO_CARDS="vesa nv"

RSYNC_RETIRES="4"
RSYNC_TIMEOUT="120"
PORTAGE_RSYNC_INITIAL_TIMEOUT=60

# Paramètres de CCACCHE

FEATURES="ccache"
CCACHE="2G"

# Langue

LINGUAS="fr"

# Accélération du emerge

PORTAGE_ELOG_CLASSES="log warn error info"
PORTAGE_ELOG_SYSTEM="echo:log,warn save:log,warn,error,info syslog:error"
PORTAGE_NICENESS="19"

GENTOO_MIRRORS="http://de-mirror.org/distro/gentoo/ http://gentoo.mneisen.org/ http://gentoo.tiscali.nl/"
source /usr/local/portage/layman/make.conf

Dernière modification par donlema (2010-02-06 17:01:08)

#4 2010-02-06 15:02:45

donlema
Member

même topo avec la version qt-gui-4.6.0-rc (entre la 4.5 et la 4.6.1 donc)
qt-core s'installe, mais pas qt-gui
Désespérant..
je crois que ça ne sert à rien de chercher la "bonne" version.. doit y avoir un pb dans mon config autre part.. mais je ne suis pas assez calé pour deviner où..

#5 2010-02-06 23:32:49

dabrouch@gentoo
Member

Salut donlema,

Le message d'erreur que tu as recopié est le message einfo, pas l'erreur de sortie du compilateur. En gros, cela ne suffit pas pour comprendre ton problème. il faut que tu remonte plus haut et que tu nous recopies l'erreur renvoyé par le compilateur même, càd quelques lignes plus haut que ce que tu nous as posté. Essaye de recopier au maximum une dizaine de ligne en plus du premier envoi d'erreur de compilation.

Dernière modification par dabrouch@gentoo (2010-02-06 23:34:33)

#6 2010-02-07 12:03:38

donlema
Member

Bonjour dabrouch
Merci de ta réponse. J'ai posté mon problème sur le forum de Linux Mao, et on essaie de résoudre cela entre maoistes smile
voir sur ce poste :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-v … ;forumId=5
(voir la page 2 pour le suivi de mes aventures)
Pour être clair, j'essaie d'installer le logiciel qjackctl qu est l'interface graphique nécessaire à jack, le serveur son préféré des musiciens sous linux.
Après avoir revu mes use flags globaux (dans make.conf) et locaux (dans package.use), qjackctl me demande juste de compiler les librairies suivantes :
qt-core, qt-scripts et qt-gui.
Les deux premières s'installent sans problème, la troisième coince.
Dans la configuration où je ne garde que le flag GLIB, je n'ai testé que les versions 4.6.1 de qt.
faudrait que j'essaie les versions antérieures (qui plantaient dans mon ancienne config), c'est-à-dire 4.6.0-rc et 4.5.3 (celles qui sont disponibles sur ma gentoo)
le build.log est lisible ici :
http://www.outsiderland.com/codes/buildqt-gui4.6.1.log
et le emerge --info ici :
http://www.outsiderland.com/codes/emerg … i4.6.1.txt
en lisant le build.log j'ai l'impression que ça commence à planter ici :
+

Code:

compiling .rcc/release-shared/qrc_qttoolbardialog.cpp
compiling ../../../shared/qttoolbardialog/qttoolbardialog.cpp
linking ../../../../bin/designer
.obj/release-shared/qdesigner_actions.o: In function `qdesigner_internal::QDesignerIntegration* qobject_cast<qdesigner_internal::QDesignerIntegration*>(QObject*)':
qdesigner_actions.cpp:(.text._Z12qobject_castIPN18qdesigner_internal20QDesignerIntegrationEET_P7QObject[qdesigner_internal::QDesignerIntegration* qobject_cast<qdesigner_internal::QDesignerIntegration*>(QObject*)]+0x1b): undefined reference to `qdesigner_internal::QDesignerIntegration::staticMetaObject'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesignerComponents.so: undefined reference to `typeinfo for QDesignerPropertySheet'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesigner.so: undefined reference to `qdesigner_internal::QLayoutSupport::metaObject() const'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesignerComponents.so: undefined reference to `QDesignerFormWindowInterface::widgetManaged(QWidget*)'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesignerComponents.so: undefined reference to `QDesignerIconCacheInterface::qt_metacall(QMetaObject::Call, int, void**)'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesignerComponents.so: undefined reference to `typeinfo for qdesigner_internal::ConnectionEdit'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesignerComponents.so: undefined reference to `QDesignerFormWindowManagerInterface::activeFormWindowChanged(QDesignerFormWindowInterface*)'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesignerComponents.so: undefined reference to `typeinfo for QDesignerBrushManagerInterface'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesigner.so: undefined reference to `QDesignerWidgetBoxInterface::staticMetaObject'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesignerComponents.so: undefined reference to `QDesignerPropertySheet::qt_metacast(char const*)'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesigner.so: undefined reference to `vtable for QDesignerFormEditorInterface'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesigner.so: undefined reference to `QtGradientManager::gradientAdded(QString const&, QGradient const&)'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesignerComponents.so: undefined reference to `qdesigner_internal::ConnectionEdit::staticMetaObject'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesigner.so: undefined reference to `vtable for QDesignerFormWindowManagerInterface'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesignerComponents.so: undefined reference to `QLayoutWidget::staticMetaObject'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesigner.so: undefined reference to `DeviceSkin::popupMenu()'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesigner.so: undefined reference to `qdesigner_internal::ConnectionEdit::aboutToAddConnection(int)'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesigner.so: undefined reference to `qdesigner_internal::Layout::qt_metacall(QMetaObject::Call, int, void**)'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesigner.so: undefined reference to `QDesignerFormWindowInterface::featureChanged(QFlags<QDesignerFormWindowInterface::FeatureFlag>)'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesignerComponents.so: undefined reference to `qdesigner_internal::QDesignerPropertyEditor::addDynamicProperty(QString const&, QVariant const&)'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesigner.so: undefined reference to `QtGradientManager::gradientChanged(QString const&, QGradient const&)'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesigner.so: undefined reference to `vtable for QDesignerAbstractPropertySheetFactory'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesignerComponents.so: undefined reference to `typeinfo for qdesigner_internal::QDesignerTaskMenu'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesignerComponents.so: undefined reference to `qdesigner_internal::QDesignerPropertyEditor::propertyValueChanged(QString const&, QVariant const&, bool)'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesignerComponents.so: undefined reference to `qdesigner_internal::MetaDataBase::staticMetaObject'
/var/tmp/portage/x11-libs/qt-gui-4.6.1/work/qt-everywhere-opensource-src-4.6.1/lib/libQtDesignerComponents.so: undefined reference to

et ainsi de suite sur des dizaines de lignes
ce sont donc les composants de qt-designer que le compilateur ne trouve pas ? (ou un truc dans ce goût.. mais c'est précisément ce que qt-gui est censé installer non ?)
enfin voilà
merci de ton aide !

ha oui et tant qu'à faire mon nouveau make.conf :
+

Code:

CFLAGS="-march=athlon64 -02 -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"

USE="-gnome -kde xfce thunar startup-notification -qt3 -qt4 gtk gtk+"

MAKEOPTS="-j2"

# Environnement stable

ACCEPT_KEYWORDS="x86"

# Miroir pour Portage

GENTOO_MIRRORS="http://distfiles.gentoo.org/"

# Serveur de synchronisation

# Périphériques d'entrée... xorg 1.5 et +

INPUT_DEVICES="keyboard mouse evdev"

# Pilotes pour carte vidéo NVIDIA

VIDEO_CARDS="vesa nv"

RSYNC_RETIRES="4"
RSYNC_TIMEOUT="120"
PORTAGE_RSYNC_INITIAL_TIMEOUT=60

# Paramètres de CCACCHE

FEATURES="ccache"
CCACHE="2G"

# Langue

LINGUAS="fr"

# Accélération du emerge

PORTAGE_ELOG_CLASSES="log warn error info"
PORTAGE_ELOG_SYSTEM="echo:log,warn save:log,warn,error,info syslog:error"
PORTAGE_NICENESS="19"

et mon package.use

+

Code:

app-portage/layman subversion git
dev-db/mysql -berkdb
media-sound/jack-audio-connection-kit -freebob -dbus
media-sound/qjackctl -dbus
sys-kernel/rt-sources -build -fbsplash -vesafb-tng
www-client/opera qt-static
x11-libs/qt-core -cups -accessibility -dbus -qt3support
x11-libs/qt-gui -cups -dbus -qt3support -accessibility

Dernière modification par donlema (2010-02-07 12:06:28)

#7 2010-02-07 15:23:49

dabrouch@gentoo
Member

Ah, un gentooiste maoiste smile

J'y suis aussi mais je préfère te répondre ici.

Cependant ton problème est vraiment bizarre.
Il semblerait qu'il ne localise pas les lib qt. Je ne pense pas que ça soit cela mais est ce que qt-core est compilé avant qt-gui ? Ça m'étonnerait, mais sait-on jamais si ton arbre Portage foire dans la gestion des dépendances (ca doit être extrêmement rare mais pas impossible). Si c'est le cas, fais d'abord emerge -av qt-core, puis emerge -av qt-gui. Edit : bon bah c'est pas ça en relisant ton post hmm

Peux-tu poster ton /var/log/emerge.log ? Copie-le sur un pastebin sur le web (genre http://www.pastebin.com) et donne-nous le lien.

Je vais chercher un peu encore en attendant sur ton problème.

Edit : ah, je n'ai pas fait attention, tu es en unstable. Essaye de passer en branche stable pour qt-core et qt-gui (version 4.5.3-r2 toutes les deux). Tu es volontairement en unstable ou est-ce uniquement quelques paquets ?

Vérifie aussi tes cflags, moi je me méfie de march=native, j'ai un athlon-xp reconnu en tbird, même si un athlon-xp n'est pas différent d'un tbird, j'ai trouvé ça un brin embêtant. Pour connaître exactement les références de ton processeur, fais un cat /proc/cpuinfo et regarde les cflags à utiliser ici : http://fr.gentoo-wiki.com/wiki/Cflags_s%C3%BBr/AMD . Il y est notamment dit que certaines versions d'athlon64 ont le support SSE3 qui n'est pas activé si on utilise march=native. Même si normalement ça ne pose aucun problème, c'est tout de même bon à savoir.

Dernière modification par dabrouch@gentoo (2010-02-07 17:25:02)

#8 2010-02-07 17:56:18

donlema
Member

resalut ! tu es maoiste aussi ? génial !
Donc.. en attendant de me relancer là sur ma gentoo (j'écris depuis ma partoche ubuntu) quelques réponses :

pour le CFLAG :
mon processeur est un AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+
j'en déduis que le bon CFLAG devrait être :CFLAGS="-march=athlon64 -O2 -pipe"
d'après la page que tu m'envoies.. faut que je change ça pour voir.

chez moi qt-core est compilé avant qt-gui. et qt-core compile fort bien.. ainsi que qt-scripts, mais ça se gâte avec qt-gui.

pour les différentes versions de qt, j'ai testé les trois disponibles, la version stable qt-4.5.3, et les versions dev qt-4.6.0 et qt 4.6.1
à chaque fois, c'est un échec au moment de qt-gui
mais mais, je vais essayer de recommencer en n'utilisant qu'un seul use flag (GLIB) pour la version stable, on verra bien

je t'envoies les docs demandées dès que je m'y remets

merci bien !

#9 2010-02-07 21:11:48

donlema
Member

ça marche !
J'ai réussi à compiler qjackctl ou plutôt qt-gui qui me posait problème..

alors je détaille les choses que j'ai du faire pour que ça marche (je récapitule en fait les informations que vous m'avez données ci-dessus ainsi que les zamis de linux mao sur leur forum
les deux premières soluces sont nécessaires mais pas suffisantes prises individuellement !
1. Installer la version stable de qt-gui (actuellement la 4.5.3-r2) -
2. ne garder que le use flag : GLIB et donc préciser dans le /etc/portage/package.use

Code:

x11-libs/qt-core -cups -accessibility -dbus -qt3support
x11-libs/qt-gui -cups -dbus -qt3support -accessibility -gtk -mng -tiff

et voilà
chez moi la version instable de qt-gui (actuellement 4.6.1) ne compile pas, même avec la soluce 2.
et la version stable ne compile avec les use flag : qt-qt3support, dbus et gtk

3. d'autre part, j'ai modifié mon make.conf de la sorte (pour un amd athlon 64x2)

Code:

CFLAGS="-march=athlon64 -O2 -pipe"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"

USE="-gnome -kde xfce thunar startup-notification -qt3 -qt4 gtk gtk+"

MAKEOPTS="-j1"

# Environnement stable

ACCEPT_KEYWORDS="x86"

on note que je n'utilise qu'un seul proc pour la compile (ce qui ralentit la compilation mais en tous cas, a permis de la terminer correctement)
J'ignore si les modifications de ce make.conf ont contribué à solutionner mon problème et dans quelle mesure..

Toujours est-il que ce soir, je peux contempler la petite fenêtre de qjackctl, avec le magnifique signal indiquant que le real time est fonctionnel, et zéro xruns depuis 30 minutes que je m'active sur ma gentoo smile

reste maintenant à installer les drivers freebob (et pourquoi pas, soyons fous ! ffado smile pour ma carte edirol fa 101
puis ardour et tous les logiciels que j'aime bien (et d'autres que j'ai bien envie de tester)
mais ce sera une autre histoire..

(là faut que je corrige un article de ma chérie d'une dizaine de pages à envoyer pour demain sans faute smile

merci beaucoup de ton aide
(je fais copie de ce message sur le forum linux mao. )

#10 2010-02-07 21:27:16

dabrouch@gentoo
Member

Il y a des chances que ce soit le "job" qui posait problème, mais j'ai exactement le même processeur et jamais rencontré de souci avec un MAKEOPTS à j3. De toute façon, les paquets qui posent problème avec un job > à 1 sont connus et les ebuild tiennent compte de ce problème pour ne pas user du job défini par l'utilisateur. Mais peut-être que ton EMERGE_DEFAULT_OPTS a joué aussi le coup (je ne l'utilise pas).
Bref, si un paquet ne passe pas, évite de passer à un paquet instable tant qu'on a pas globalement saisi le problème. Mais tout se finit bien.

Dernière modification par dabrouch@gentoo (2010-02-07 21:30:38)

#11 2010-02-07 22:40:38

donlema
Member

hé oui.
en fait peut-être que la bonne solution (nécessaire et suffisante), c'était de changer le MAKEOPTS !!
Mon dieu ! quand je pense aux heures que j'ai passées à compiler les différentes versions de ce package, en changeant à chaque fois les USE FLAG etc etc..
ben effectivement, la prochaine fois, je commence par ça !
(je me suis permis de rapporter ton commentaire sur le forum linux mao, ça devrait servir smile
et merci encore !

Pied de page du Forum