Ce nouveau forum est consacré à la communauté francophone des utilisateurs de Gentoo. Il vient en complément du forum officiel de gentoo.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous!
Ayant tenté l'expérience Gentoo il y a quelques mois, qui a malheureusement finit par un abandon, il me revient l'envie de réessayer. Cependant, j'aurais beaucoup de questions à poser, ne serais-ce que pour savoir si cela vaut la peine que j'installe une Gentoo (par rapport à l'utilisation que je fais de mon pc).
Je précise tout de suite que je vais essayer de "comparer" gentoo avec debian, distribution que j'utilise depuis quelque temps déja.
Tout d'abord, quels avantages y a t-il à utiliser une distribution source par rapport à une distribution utilisant des paquets pré-compilés.
En effet, lors de ma dernière tentative, je dois dire que j'étais quelque peu perdu dans ce que je devais indiquer dans la variable USE. Il y a tellement de paramètres possibles que je me perds pour savoir ce dont j'ai besoin et ce que je dois désactiver. C'est pourquoi je vous demande quelques explications.
Ensuite, on me propose de compiler mon noyau lors de l'installation. La doc est bien faite de ce côté, mais comment puis-je savoir ce que j'ai besoin de cocher pour la compilation du noyau?
Autre question, y a-t-il une interface graphique pour emerge, permettant de visualiser tous les paquetages (oui, je sais, vous n'appelez pas ça comme ça...) disponibles à installer. En effet, j'ai du mal à me passer de synaptic, où je peux tout cocher et installer tout d'un coup, en pouvant voir les paquets qui peuvent m'être utiles sans que je n'y ait pensé.
Je crois avoir fait le tour. Ces questions sont très variées, mais il s'agi surtout d'un désir d'apprendre, je pense que vous l'aurez compris.
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Thuban
Bonjour,
Thuban a écrit:
Tout d'abord, quels avantages y a t-il à utiliser une distribution source par rapport à une distribution utilisant des paquets pré-compilés.
Compiler de manière spécifique pour l'architecture cible. Alors que les distributions binaires ont des options "passe partout" avec un large spectre. Un inconvénient : le temps de compilation, l'espace disque occupé/requis pour compiler.
Thuban a écrit:
j'étais quelque peu perdu dans ce que je devais indiquer dans la variable USE
Normal, il faut y aller progressivement. Par contre, c'est la maintenance des USE flag qui me préoccupe. Au fil du temps, en comparant mon USE de /etc/make.conf et gentoo-portage.com, je vois que j'ai au moins une quinzaine de flags obsolètes. Et je n'ai pas vérifié /etc/portage/package.use.
Thuban a écrit:
mais comment puis-je savoir ce que j'ai besoin de cocher pour la compilation du noyau
Essai-erreur-essai ... ça parait fastidieux au départ, mais on apprend vite
Même remarque que pour les distributions binaires qui sont fournis avec pleins d'options qui te sont inutiles pour pouvoir s'adapter à un maximum de configurations. De toutes manière ces distributions proposent toutes elles aussi des outils pour recompiler le noyau. Sous gentoo, tu as dès le départ tous les outils pour compiler.
Thuban a écrit:
Autre question, y a-t-il une interface graphique pour emerge
Pas à ma connaissance, et je ne crois pas que ce soit l'esprit. Par contre il y a des outils très puissants en ligne de commande :
- gentoolkit (equery ...)
- app-portage/eix
Et comme je ne suis pas un pro et que j'essaie durement de survivre, je note précieusement les procédures de mise à jour (NoteCase).
Dernière modification par pascal50 (2009-05-13 20:08:04)
Bonjour. Je reviens faire un tour par ici, voulant persévérer dans ma migration vers gentoo. Toujours la même question se pose : que dois-je mettre dans la variable USE ? Je ne sais jamais toutes celles disponibles, ni celles dont je peut avoir besoin. Il n'existe aucune page pour m'expliquer un peu plus tout ça?
pascal50 a écrit:
Thuban a écrit:
Autre question, y a-t-il une interface graphique pour emerge
Pas à ma connaissance, et je ne crois pas que ce soit l'esprit. Par contre il y a des outils très puissants en ligne de commande :
- gentoolkit (equery ...)
- app-portage/eix
Et comme je ne suis pas un pro et que j'essaie durement de survivre, je note précieusement les procédures de mise à jour (NoteCase).
En fait, il existe bien des sortes d'interface à emerge. Il y a par exemple Portato, et plus récent, Himerge. J'ai testé ce dernier, il a l'air assez puissant, on peut notamment "planifier" tous les paquets que l'on veut installer avant de commencer à en installer un. Il permet aussi d'accéder rapidement à la documentation sur chaque USE flag En revanche je l'ai trouvé assez bordélique ergonomiquement parlant, ce qui a fait que je suis revenu à la simple commande. Par contre il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'équivalent avec un certain Synaptic/Aptitude d'Ubuntu/Debian, Gentoo a vraiment un gestionnaire de paquet différent.
Ne pas oublier d'installer le set d'outil eix, qui a quelques programmes très utiles pour "surfer" rapidement sur l'arbre Portage ![]()
http://www.gentoofr.org/Eix-Ebuild-IndeX-outil-de.html
Thuban > Mets les USE dont tu sais à quoi cela correspond et dont tu es sûr que cela sera utile. Les plus importants au départ je dirai que ce sont USE désactiveur, càd précédé du -, par exemple si tu souhaites un environnement pur Gnome, de mettre -qt et -kde. Cela évite d'avoir dans un système fraîchement installé des paquets dont on ne veut pas et qui seront compilé pour rien. Ensuite, il ne sert à rien de remplir son make.conf, car lorsque tu as installé Gentoo, tu as dû sélectionné le profil correspondant à ton PC, sinon il prend par défaut le profil desktop (le plus commun). Le profil contient déjà les USE nécessaire à une installation fonctionnelle.
Ne prend pas peur si tu n'arrives pas à saisir l'intérêt de chacun des USE, tu apprendras au fur et à mesure lesquels te sont utile lorsque tu installeras de nouveau paquet. Je conseille d'abord de faire un emerge -pv <nomdupaquet> (p pour pretend et v pour verbos) pour voir quels USE concerne le paquet qu'on veut installer.
Dernière modification par dabrouch@gentoo (2010-02-06 23:23:31)
Meci pour ces précisions. Il va falloir que je cherche l'outil qui me convient le mieux, et apprendre à utiliser les autres.
Une autre question toutefois, à quoi cela sert-il de préciser des choses dans USE en plus, s'ils sont compilés quand même (si on ne met pas de - ). De plus, si je mets les -kde et -qt dasn USE, mais que à l'avenir je souhaite installer un programme nécessitant qt (virtualbox ou smplayer par exemple), que se passera-t-il?
Les use flags désactivateurs n'empêchent pas l'installation souhaitée d'un paquet, tu peux tout à fait faire un emerge kde même si tu as précisé -kde dans ton make.conf. En revanche, emerge n'installera pas les dépendances qui nécessitent le use flag activé, et si le use activé obligatoire pour une dépendance, l'installation échouera, et emerge te précisera de l'activer soit dans make.conf, soit dans /etc/portage/package.use. Ce dernier sert à activer des use flags paquet par paquet. L'intérêt de ce fichier est qu'il peut arriver de n'avoir besoin d'un use flag que pour un paquet précis et pas pour le système entier.
J'ai un exemple très concret et j'espère qu'il t'aidera à saisir le principe des use flags et en même temps le fichier package.use : il m'est arrivé d'avoir besoin en dépendance le support de joystick pour un jeu. Mais si je met le use flag "joystick" en global, donc en make.conf, cela me fera aussi installer le support joystick pour le serveur X et le paquet correspondant, chose que je n'ai strictement aucune utilité. j'ai donc précisé le use flag dans package.use ainsi <catégoriedupaquet/<nomdupaquet> pour le jeu et n'ai rien précisé en make.conf, donc j'aurai bien le support joystick pour mon jeu et pour rien d'autre.