Ce nouveau forum est consacré à la communauté francophone des utilisateurs de Gentoo. Il vient en complément du forum officiel de gentoo.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
J'ai essayé d'installer Gentoo 2008 AMD64, avec un Live CD, j'ai réussi mais sans evirenement graphique, je reçois Error Fatal et je n'ai pas arrivé a configurer xorg, ça c'est mon premier problème!
Le deuxieme c'est que après avoir installé Gentoo, je recois un écran noir, et quand j'appuis sur entrée, Gentoo démmare, sans avoir acces a Vista...
Jai mis le CD d'installation de Windows, j'ai attendu qu'il se charge, mais j'ai pas touché au partitions, j'ai redemmaré et hop Vista marche mais je peux plus accéder a Gentoo, j'ai essayé la même chose avec ce dernier, mais au démarage je recois l'erreur: Table de partitions non valide. J'ai fais encore la même action avec le CD de Windows et ça a marché, en tout cas je ne peux plus accéder a Gentoo...
Je préfère maintenant m'aider à acceder à Gentoo, et après on parle de l'envirenement graphique.
Merci d'avance...
Salut,
- Pour Xorg, il n'est pas installé par défaut : http://www.gentoo.org/doc/fr/xorg-config.xml
- Pour récupérer le boot de gentoo, il faut relancer le livecd et monter tes partitions / et /boot (si elles sont séparées) respectivement dans /mnt/gentoo et /mnt/gentoo/boot puis fais un chroot comme indiqué dans le manuel d'installation au début.
- Configure ton grub (ou lilo) pour avoir accès à Windows, puis réinstalle grub comme indiqué également dans le manuel vers la fin.
Salut,
Merci pour la réponse!
Mais j'ai deja consulter la page que tu m'a indiqué, et j'ai pas pu regler le problème..
Je suis sur que j'ai bien monter les partition, en fait j'ai tout réinstallé 2 fois sans succés!
Pour plus de détails voila ma table des parttions:
Partition Primaire /dev/sda1 NTFS
Partition Primaire /dev/sda3 ext3 (partition bootable 100Mo)
Partition Extensible
-Partition logique /dev/sda4 ext3 (partition principal 20Go)
-Partition Logique /dev/sda5 swap (partition swap 2Go)
Partition Primaire /dev/sda2 NTFS
J'ai un Core2Duo 2.20Ghz et une RAM de 1Go, Carte graphique NVIDIA GeForce 7100/NVIDEA nForce 630i mémoire video 128MB..
Merci d'avance
Dernière modification par YassBoss (2008-09-09 16:56:35)
- Pour xorg, je ne peux rien pour toi, car tu dis que ça ne marche pas sans donner de détail.
- Pour grub voici ce que j'ai trouvé dans le manuel à ajouter dans ton menu.lst :
# Les lignes suivantes servent à démarrer un système Windows. # Dans cet exemple, Windows est installé dans /dev/sda6. title Windows XP rootnoverify (hd0,5) makeactive chainloader +1
Il te suffit de remplacer rootnoverify (hd0,5) par rootnoverify (hd0,0) si Windows est sur sda1
Dernière modification par Thom1 (2008-09-09 17:02:03)
Salut,
Peux tu me donner plus de détails, car je sais pas comment on fais pour modifier ce menu.lst....
Mercii
Exactement comme tu as modifié les autres fichiers pendant l'install : avec nano
nano -w /boot/grub/menu.lst
OK je vais essayé...Merci
Salut,
J'ai modifié le fichier mais ça marche pas...
pourtant j'ai réussi a faire marcher l'envirenement graphique...
SVP aidez moi...
Comme je te l'ai déjà dit : si tu dis que ça ne marche pas sans donner aucun détail, personne ne va t'aider.
Salut,
Pour les details y'a rien...rien n'a changé
J'ai modifié le fichier mais sans resultats....
Thom1 a écrit:
Exactement comme tu as modifié les autres fichiers pendant l'install : avec nano
Code:
nano -w /boot/grub/menu.lst
Il me semble que sur gentoo ce serait plus:
nano -w /boot/grub/grub.conf
Dernière modification par Method X (2008-09-11 23:10:52)
les 2 fichiers existent et l'un est un lien symbolique vers l'autre
Ah au-tend pour moi ![]()
Ya t'il d'autres solutions SVP....
Bonjour,
YassBoss a écrit:
Le deuxieme c'est que après avoir installé Gentoo, je recois un écran noir, et quand j'appuis sur entrée, Gentoo démmare, sans avoir acces a Vista...
Je ne sais pas si ce problème est encore à l'ordre du jour ?
Si oui, essaie de commenter cette ligne dans /boot/grub/menu.lst :
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz
Sur mon PC, le fichier (/boot/grub/splash.xpm.gz) avait disparu et j'ai eu cet écran noir. Je pouvais sélectionner les entrées de grub avec les flèches bas et haut, mais l'écran restait noir ! Dans un premier temps le fait de commenter cette ligne m'a redonné le menu grub en mode texte.
Dernière modification par pascal50 (2008-09-13 15:59:09)
Dsl pour le retard...
Moi aussi je peux selectionner les entrée invisible, mais je vais essayé ton truc...merci
Dommage, ça marche pas...
Merci en tout cas
Je pense que ça ça va te faire avancer :
- quand l'erreur s'affiche tu quittes
- fait : nano /etc/X11/xorg.conf (respecte les maj)
- chercher la ligne "load Gcore" et "load glx" (c'est vers le début 30 première lignes) et tu les met en commentaire avec un "#" devant la ligne.
- cherche un peu plus bas dans la section "device" (tout court) tu as " driver ..." remplace le "ati/nv" par "vesa".
- sauvegarde et quitte.
- fait : killall gdm et juste apres un : gdm.
Voila sa devrait rebooter parfaitement ![]()
Le probleme c'est que tu as un live cd donc il te faudra le faire a chaque fois..désolé ![]()